Le projet Artistique et Pédagogique de la "Fabrique de l'Imaginaire et des Sensations": 

 

 

   

Ce projet est portée par Justine                                                        Eeckman , Clownédienne qui  gravite autour de différentes Structures et projets Artistiques, naviguant entre le monde                rural et urbain. 

 

 

Ses actions artistiques et pédagogiques défendent un théâtre de proximité, sans frontières, qui fabrique des rencontres, tisse des liens, procure des émotions, suscite des questions, laisse émerger la créativité de chacun, donne de l'élan aux rêves, ouvre sur d'autres horizons, joue avec les relations que l'on entretient avec soi, l'autre, le monde et la nature. 

 

 

 Le projet de la "Fabuleuse Fabrique de l'Imaginaire et des Sensations" s'appuie sur une démarche holistique du théâtre, en prenant en compte sa dimension socio-culturelle, éducative, citoyenne et philosophique.  

 

Son fil rouge est d'utiliser l'outil du Théâtre sous ses diverses formes: clown, conte, expression corporelle, théâtre d'objets et d'images, écriture, poèmes, arts plastiques, texte, théâtre forum, récoltes de paroles, lectures, balades sensorielles, création de formes spectaculaires ou/et des performances/interventions dans l'espace public, chez l'habitant, dans la nature..

L'envie étant d'éveiller l'imaginaire, de laisser s'exprimer la parole de tous, de rassembler nos différences, de partager ce qui nous touche, de tricoter chaque bouts d'histoires ensemble, d'inventer d'autres façons de faire, de réenchanter nos quotidiens, d'échanger nos regards sur le monde.  Nourrir nos corps et nos esprits à travers des voyages sensorielles, des échappées clownesques, des envolées dansées, des escapades contées, des plongeons sonores, des traversées d'émotions, des vagues poétiques, des vents de paroles et des aventures improvisées.

Créer des espaces d'expression artistiques pour chacun, afin de laisser émerger"ce qui mijote et bouillonne à l'intérieur", afin de découvrir ses nombreuses facettes qui reflètent la diversité du monde et transformer tout cela en une matière créative à jouer!

 

 

 

 

Le moteur de ce projet est d'encourager la mixité, la diversité, en luttant contre les exclusions et les préjugés, en cultivant la confiance dans l'émancipation de chaque individu et en  nourrissant le bien être de la personne au sein d'un groupe.

Explorer sa créativité pour interroger le monde qui nous entoure en relation avec ses propres résonances pour exprimer tout ce qui vit à l’intérieur et  transformer toute "cette matière" en oeuvre d'art singulière, pour la jouer, en fabriquer des jouets, et en créer des partitions.. 

 

La vie est en mouvement perpétuel, comme la créativité, le monde bouge tout le temps, contrairement aux stéréotypes qui eux sont figées, alors mettons tant que possible du jeu et de l'art dans nos vies, du mouvement dans nos idées pour ouvrir nos cœurs, nos maisons, nos imaginaires, nos poésies, nos rires, nos trésors, nos mains, nos jardins, nos souffles, nos élans, nos différences, nos initiatives, nos savoirs-faire, nos joies, nos faiblesses et nos forces!

 

Le projet de "La Fabuleuse Fabrique de l'Imaginaire et des Sensations" se  dessine sous différentes actions:

les stages, les spectacles, les ateliers, les résidences, les accompagnements à la création, les projets en co-construction avec divers public: écoles, ephad, associations artistiques et culturelles, théâtres, centres de "réinsertion sociale ",  foyers de personnes porteur de handicap, centres sociaux et de loisirs, festivals et tout autres structures intéressées par ce type d'approche pédagogique et artistique,

 

 

Le projet de la "Fabuleuse Fabrique de l'Imaginaire et des sensations" est toujours en mouvement grâce à ses rencontres et ses partages d'expériences. 

 

Des regards complices, des compagnons de route ont nourrit l'émergence de ce projet, ils continuent à être des liens inspirants dans l'évolution constante de ce projet.

Merci à la Cie Rouletabille (Périgueux), les Arts à Souhaits (Bergerac), la Machine à Coude (Voulem), Daba Teatr (Rabat), la Cie les Tambours Battants( Lille), la Cie Nanoua (Bayonne), Eric Blouet, Maëlle Perroto, et toutes les personnes qui se reconnaîtront dans leur soutien à grande ou petite échelle! 

Justine Eeckman 

justineeckman@mailoo.org

0616558328 

https://www.facebook.com/Justine Eeckman@clown.dordogne

Spectacles, Résidences, Stages de Clown Sud Ouest, Dordogne, France